Détails du blog

Avatar Owen Christ 10 août 2020 757 vues 0 commentaires

Nom du Blog

Alors que nos élèves du primaire retournent à l’école en présentiel, de cette nouvelle façon, de nombreuses émotions vont les traverser : alarme, frustration, inquiétude, excitation.

Et cela reflètera ce que nous, adultes, pouvons également ressentir. Pour nos enseignants, en plus de ce qu’ils vivent eux-mêmes émotionnellement, on leur demande d’être les guides bienveillants qui conduisent nos élèves vers un espace où ils peuvent apprendre ensemble.

Cela va être une danse difficile. Nos enseignants sont de véritables acteurs du changement. Ils sont des soutiens et des leaders, et cette période de l’histoire va mettre en lumière leur rôle essentiel dans la santé émotionnelle de nos enfants.

Alors, comment pouvons-nous les aider à soutenir l’apprentissage de nos enfants ? En tant que parents et administrateurs scolaires, nous pouvons relativiser l’« apprentissage » et faire confiance qu’il viendra. Les écoles devront pour l’instant changer de priorité en se concentrant d’abord sur les bases émotionnelles avant les bases académiques. Les enseignants enseignent aux personnes, pas aux matières. Et quand ils peuvent d’abord se concentrer sur le bien-être, l’apprentissage a alors une chance d’avoir lieu.

Regardons de plus près les 3 R des bases émotionnelles :

Relation

Ce dont nos élèves ont besoin de notre part, c’est… de nous. Ils doivent savoir que nous sommes là pour eux, et qu’ils comptent. Ce n’est pas tant ce que nous disons qui compte, mais la façon dont nous les faisons se sentir : invités, acceptés et vus.

Durant cette période émotionnellement turbulente, nous devrons créer consciemment des occasions de relation afin que nos élèves se sentent connectés à nous. Cela peut signifier des rituels d’accueil particuliers au début de chaque journée et des activités plus ludiques auxquelles nous participons. Ces pratiques d’attachement peuvent aider nos élèves à se sentir reliés à nous, ce qui peut aussi réduire leur anxiété.

Rythme

Les enfants ont soif de rythme.

Des routines, rituels et structures cohérents aident les enfants à se sentir en sécurité. Ils peuvent s’y appuyer et s’y fier. Pourtant, la plupart des enfants vivent exactement le contraire actuellement. Et au moment de retourner à l’école, ils peuvent n’avoir aucune idée de ce que sera la « nouvelle normalité ». Nous pouvons créer un sentiment de sécurité en établissant rapidement de nouvelles routines sur lesquelles nos élèves pourront compter. Cela produira un rythme à leurs journées et offrira une prévisibilité dans ces temps imprévisibles.

Relâchement

Les émotions de nos élèves vont être stimulées. Et nous savons que lorsque les émotions s’accumulent, elles ont besoin d’un exutoire. Trouver des moyens sains de canaliser cette énergie émotionnelle peut aider à prévenir des explosions dangereuses ou perturbatrices. Intégrer des exutoires quotidiens de relâchement peut être particulièrement utile pour aider les élèves à évacuer leur frustration avant qu’elle ne se transforme en accès d’agressivité.

Ces exutoires peuvent aussi aider les élèves à réfléchir et à exprimer leurs sentiments d’une manière qui ne les met pas mal à l’aise. L’avantage de cette pratique est que nous n’avons même pas besoin de savoir ce qui se passe exactement pour un enfant. Nous facilitons simplement une voie pour que l’émotion soit exprimée et relâchée indirectement de façon naturelle — que ce soit par la musique, le mouvement physique, les histoires, l’écriture, la poésie, le théâtre, l’art ou même simplement le fait d’être dehors. Tous ces exutoires sont puissants car ils nous rapprochent de nos émotions et nous permettent de vivre un sentiment de relâchement et de repos émotionnel.

Retourner à l’école pendant cette période ne sera pas facile. Nous devrons être créatifs et penser différemment. Nous devrons peut-être développer des compétences que nous ignorions avoir. Mais il peut être utile de se rappeler que ce n’est pas le moment de se focaliser sur les résultats ou la performance, ni sur l’avance ou le rattrapage. Déplacer notre attention vers le cœur aidera nos élèves à se sentir en sécurité. C’est cela qui créera les conditions d’un apprentissage possible – quand les enfants seront prêts.

En attendant, soyons patients avec nos élèves et avec nous-mêmes. Nous sommes tous ensemble dans cette situation.

Articles similaires

Laissez votre avis ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *